Prévention de la récidive : consensus, dissensus et critiques des savoirs institutionnels.

 

Les 14 et 15 février prochains aura lieu à Paris une grande « Conférence de consensus sur la prévention de la récidive » : associations, magistrats, experts ont été auditionnés.

 

Sans préjuger des débats qui auront lieu à cette occasion, et en parcourant simplement les premières contributions des experts, on peut tout au moins regretter l’absence de dimension réflexive au moment de la construction de ces travaux. Si la récidive mobilise les thématiques du risque et de la dangerosité, on regrettera l’absence de contribution sur la construction de la catégorie de risque dans l’analyse criminologique et institutionnelle de la délinquance.

 

Ce geste critique est précisément celui qui propose la « Conférence de Dissensus » organisée à l’Université de Chicago à Paris le jour de l’ouverture de l’autre conférence (1). Il y sera notamment question des effets de véridiction à l’œuvre des les travaux d’experts, pour reprendre une expression de Michel Foucault.

D’ailleurs, en foucaldien, on pourrait questionner les modalités de résistance aux savoirs experts dans un tel contexte institutionnel : la résistance doit-elle être extérieure à la conférence de consensus, ou bien dans l’analyse critique des travaux de la conférence de consensus (la page de la conférence donne du grain à moudre à la critique, en proposant en accès libre les contributions des experts – 2) ? Mais on peut également considérer que les deux gestes critiques (dans et hors de la conférence) sont importants et non concurrents, reste à savoir comment ils dialogueront.

 

(1) http://www.gip-recherche-justice.fr/IMG/pdf/programmeConfDissensus.pdf

(2) http://conference-consensus.justice.gouv.fr/

 

 

Arthur Vuattoux

Université Paris 13 - IRIS

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Arthur Vuattoux (31 janvier 2013). Prévention de la récidive : consensus, dissensus et critiques des savoirs institutionnels. Transtlantic Conversations. Consulté le 23 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8z7


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.