Juvenile-In-Justice : séminaire / exposition à l’Université de Paris-Ouest Nanterre

Le photographe américain Richard Ross présentera son oeuvre dans le cadre d’une conférence le vendredi 15 juin à Nanterre, ainsi qu’à l’occasion d’une exposition organisée dans la même université du 12 au 22 juin 2012.

Richard Ross a parcouru les Etats-Unis pour photographier le quotidien des institutions de prise en charge de la jeunesse placée sous main de justice. Ses photographies sont rattachées à des lieux, à des contextes divers (des tribunaux aux orphelinats pour mineures, en passant par les centres de réhabilitation), et montrent avec une grande force la diversité du paysage de l’enfermement des mineur-e-s, et notamment la prégnance du modèle carcéral dans les prises en charge (fouilles au corps, violences institutionnelles, dépôts surchargés, etc.).

Le projet de Ross est autant politique qu’artistique : il entend révéler la réalité de l’enfermement des mineur-e-s, qui concerne « plus de 100 000 jeunes chaque jour » (1). Son site fournit également un recueil d’informations et d’actualités sur la justice des mineur-e-s aux Etats-Unis.

 

La conférence, l’exposition à Nanterre : http://www.lcp.cnrs.fr/spip.php?page=evenement&id_article=152

Le site internet du projet : http://www.juvenile-in-justice.com/

(1) http://www.richardross.net/portfolios/13011-juvenile-in-justice

 

Arthur Vuattoux

Université Paris 13 - IRIS

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.