Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie.

 

 

arton235

 

“Articulant théorie et récits de vie, Raewyn Connell dessine une cartographie complexe et nuancée des masculinités. Elle met au jour l’existence, au sein de l’ordre de genre, d’une masculinité hégémonique qui vise à assurer la perpétuation de la domination des hommes sur les femmes. Contre tout masculinisme, Connell nous montre que la masculinité hégémonique, sans cesse ébranlée et mise à l’épreuve dans le vécu des hommes, n’est ni définitive ni le seul schéma de masculinité disponible. On ne peut alors l’analyser sans s’intéresser à ses pendants, les masculinités complices, subordonnées ou encore marginalisées.

Ces textes choisis de la sociologue australienne, présentés par Meoïn Hagège et Arthur Vuattoux, démontrent que les études sur les masculinités peuvent nous servir d’outils concrets, que ce soit pour ménager un espace des masculinités possibles hors de l’hégémonie ou pour prendre à bras le corps la question de la lutte contre le VIH/sida” (présentation de l’éditeur)

Arthur Vuattoux

Université Paris 13 - IRIS

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Arthur Vuattoux (6 mai 2014). Masculinités. Enjeux sociaux de l’hégémonie. Transtlantic Conversations. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/p8zm


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.