Archives mensuelles : février 2012

Juvenile-In-Justice : séminaire / exposition à l’Université de Paris-Ouest Nanterre

Le photographe américain Richard Ross présentera son oeuvre dans le cadre d’une conférence le vendredi 15 juin à Nanterre, ainsi qu’à l’occasion d’une exposition organisée dans la même université du 12 au 22 juin 2012.

Richard Ross a parcouru les Etats-Unis pour photographier le quotidien des institutions de prise en charge de la jeunesse placée sous main de justice. Ses photographies sont rattachées à des lieux, à des contextes divers (des tribunaux aux orphelinats pour mineures, en passant par les centres de réhabilitation), et montrent avec une grande force la diversité du paysage de l’enfermement des mineur-e-s, et notamment la prégnance du modèle carcéral dans les prises en charge (fouilles au corps, violences institutionnelles, dépôts surchargés, etc.).

Le projet de Ross est autant politique qu’artistique : il entend révéler la réalité de l’enfermement des mineur-e-s, qui concerne « plus de 100 000 jeunes chaque jour » (1). Son site fournit également un recueil d’informations et d’actualités sur la justice des mineur-e-s aux Etats-Unis.

 

La conférence, l’exposition à Nanterre : http://www.lcp.cnrs.fr/spip.php?page=evenement&id_article=152

Le site internet du projet : http://www.juvenile-in-justice.com/

(1) http://www.richardross.net/portfolios/13011-juvenile-in-justice

 

Arthur Vuattoux

Université Paris 13 – IRIS

More Posts

Transtlantic Conversations

Ce blog est un outil de veille scientifique et politique sur l’émergence des problématiques de genre et de sexualité sur les scènes sociales du droit et de la justice. Créé par des jeunes chercheurs travaillant dans deux champs distincts – la question des droits, des discriminations, et de l’homophobie et celle de la production des normes de genre dans l’institution judiciaire -, il relatera l’actualité éditoriale, académique, journalistique et politique des enjeux transversaux à ces recherches, en France comme aux Etats-Unis.

A travers ces actualités, il s’agira de faire apparaître les convergences de discours dans la production des normes de genre, le spectre des discriminations instituées liées au genre et à l’orientation sexuelle, et plus généralement le traitement politique et scientifique de ces questions. La complexité de la problématique demande une approche interdisciplinaire impliquant une attention particulière à de multiples perspectives scientifiques dont la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la science politique, les études du genre et de la sexualité, et les études du droit.De plus, ce blog est ouvert à des champs de recherche connexes, et permettra l’expression d’éventuelles contributions extérieures.

Arthur Vuattoux

Université Paris 13 – IRIS

More Posts